Les métiers

Les poseur·euse·s de sols sont chargé·e·s d’habiller les sols des revêtements choisis par leur client·e. Il peut s’agir:

  • De textiles (par exemple, la moquette)
  • De résilients (par exemple le PVC ou le linoléum)
  • De parquet en bois

Ils et elles travaillent dans des logements et bâtiments (administrations, écoles, commerces, usines, hôpitaux, etc.) en construction ou en rénovation.

Un rôle fondamental

Il s’agit d’un métier passionnant et varié, proche de l’artisanat et qui se pratique dans des conditions de travail agréables (à l’intérieur, au sec!). Le ou la poseur·euse de sols permet, par son expertise et son savoir-faire, de donner une ambiance particulière et de la chaleur à une pièce. Ses compétences sont donc fondamentales dans le domaine du design d’intérieur. Le métier convient très bien aux personnes qui aiment le contact avec la clientèle, qui ont le goût du travail bien fait et le sens du détail.

Le métier de poseur·euse de sols est aussi très demandé sur le marché de l’emploi : il y a donc beaucoup de places d’apprentissage et de débouchés par la suite.

Les professionnel·le·s peuvent travailler en tant qu’indépendant·e ou comme employé·e dans une entreprise spécialisée.

En tant qu’indépendant·e, le ou la poseur·euse de sols est chef·fe de son entreprise. Il ou elle règle les détails de la pose directement avec son ou sa client·e et offre ses conseils sur le matériau à choisir, sa qualité et sa couleur. Cette voie requiert en principe une formation complémentaire au CFC (Brevet fédéral ou Maîtrise fédérale).

En tant qu’employé·e, le ou la poseur·euse de sols suit plutôt les indications des chef·fe·s de chantiers, architectes et designers. Il ou elle collabore avec les autres corps de métier et apporte la touche finale à la fin des travaux de construction ou de rénovation.

Dans tous les cas, il s’agit d’un métier exigeant, nécessitant une grande expertise. En effet, le ou la poseur·euse de sols doit:

  • Connaître les différents matériels de revêtements de sols et leurs spécificités
  • Connaître de nombreuses méthodes de pose
  • Maîtriser les outils qui servent à préparer les sols et à poser les revêtements
  • Être force de conseils et de propositions
  • Avoir le goût du travail bien fait, le sens du détail et une sensibilité esthétique

SPéCIALISATION PARQUET

Le parquet est un matériau noble constitué de lames de bois qui forment des motifs décoratifs. Le ou la parqueteur·euse le fabrique, le pose ou le répare. Il ou elle conseille également la clientèle sur le type de matériel à utiliser (essences de bois, épaisseur des lames) et propose la méthode de pose idéale. Le choix se fait sur la base de critères esthétiques, mais aussi en fonction de la fréquentation prévue de la pièce et des obstacles présents.

Avant de poser le parquet, il faut faire un important travail préparatoire : vérifier l’état du sol et, si nécessaire, l’aplanir, le poncer, le nettoyer ou réparer la chape.

Les lames de parquet sont ensuite posées et fixées par de la colle ou des clous, avec minutie. La touche finale est apportée par le ponçage et le polissage de la surface, ainsi que par la vitrification des pores du bois.

Travaux de restauration

Les maisons anciennes disposent souvent de vieux parquets magnifiques mais abîmés. Le ou la poseur·euse de sols peut alors venir à sa rescousse ! Les professionnel·le·s du parquet sont en effet capables de réparer les anciennes surfaces et ainsi redonner toute son âme à une pièce.

SPéCIALISATION TEXTILES ET RéSILIENTS

La moquette, le PVC ou le linoléum sont livrés en rouleaux, qu’il faut d’abord dérouler et découper aux mesures exactes. Le ou la poseur·euse de sols spécialisé·e dans ce type de revêtements doit également préparer le sol à la pose (par exemple arracher un ancien revêtement, préparer la chape). 

La pose du revêtement se fait ensuite à l’aide de colle. Le matériau est pressé jusqu’à obtenir une parfaite adhérence pour un résultat optimal.

Avant de poser le parquet, il faut faire un important travail préparatoire: vérifier l’état du sol et, si nécessaire, l’aplanir, le poncer, le nettoyer ou réparer la chape.

Les lames de parquet sont ensuite posées et fixées par de la colle ou des clous, avec minutie. La touche finale est apportée par le ponçage et le polissage de la surface, ainsi que par la vitrification des pores du bois.

Environnements spéciaux

Le ou la poseur·euse de sols textiles et résilients est parfois mandaté·e pour habiller les sols de locaux spéciaux. Par exemple, dans un hôpital, de nombreuses normes doivent être respectées pour garantir la sécurité du personnel soignant et des patients (étanchéité, entretien, adhérence, résistance aux produits chimiques).